Projet

UNIVERSAL DIGITAL CURRENCY

MONNAIE NUMERIQUE UNIVERSELLE

« une monnaie numérique gratuite pour tous »

version française 1.31

Retour au projet UDC

Présentation

La plupart des projets de création d'une nouvelle monnaie numérique échouent parce qu'ils s'appuient sur de la monnaie réelle ou sur des richesses matérielles. Ce projet a pour but de créer une nouvelle monnaie numérique fondée exclusivement sur le monde numérique.

Trois règles fondamentales :

  1. La monnaie numérique universelle UDC (Universal Digital Currency) vous permet d'acheter et vendre des biens numériques, pas des biens matériels.
  2. La monnaie numérique universelle UDC ne peut pas etre convertie en monnaie réelle et vice versa.
  3. Chaque membre de la communauté UDS (Universal Digital System) reçoit un revenu numérique universel UDI (Universal Digital Income) de 100 UDC par mois.

Imaginons que vous devenez un citoyen du monde numérique. Inscrivez-vous comme membre de la communauté UDS (Universal Digital System) pour obtenir un compte UDC et recevoir ainsi un revenu numérique universel UDI (Universal Digital Income) de 100 UDC par mois. Maintenant, vous pouvez acheter les biens numériques que vous voulez : photos, dessins, vidéos, chansons, poésies, outils logiciels, programmes, logiciels, leçons, modèles de lettres, livres... qui sont vendus par leurs auteurs/créateurs/producteurs/propriétaires à un prix exprimé en UDC.

Par exemple, vous achetez une image pour 10 UDC ou une leçon de comptabilité (texte ou vidéo) pour 50 UDC. Le solde de votre compte est débité tandis que le solde du vendeur est crédité de 10 ou 50 UDC.

Meme si vous ne produisez pas et ne vendez pas de biens numériques, votre revenu mensuel UDI vous donne la possibilité d'acheter des biens numériques. Bien sur, si vous etes un producteur talentueux de biens numériques et un vendeur chanceux, votre compte va croitre plus rapidement et vous serez ainsi en mesure d'acheter plus de biens numériques. Plus vous produisez et vendez, plus vous gagnez des unités UDC et plus vous pourrez acheter des biens numériques. Mais tout le monde touche son revenu UDI de 100 UDC chaque mois, qu'il produise et vende des biens numériques ou non. Ainsi personne n'est exclu du système.

Nous avons juste besoin de créer un site web global chargé de créer et de gérer les comptes utilisateurs UDC avec une authentification forte de ces utilisateurs. Cette étape permettra d'amorcer la pompe.

Devenez "Follower" ! Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également contribuer. C'est facile. Jetez un coup d'oeil à la liste des taches « ToDo List » (links) puis postez un message ou envoyez-moi un courriel à "pascal@joocool.com".

Les buts

  1. Tout le monde doit avoir la possibilité d'acheter des biens numériques.
  2. Tous les auteurs/créateurs/producteurs de biens numériques méritent une rémunération équitable.
  3. Promouvoir la production et la consommation de biens numériques (art, culture, éducation, science, ...).
  4. Contribuer à un monde numérique plus juste.

Les grands principes

  1. La monnaie numérique universelle UDC n'est pas émise par un Etat, un parti politique, une banque centrale, une banque commerciale, une entreprise, une personne morale, une association ou un groupe d'individus ; elle appartient à la communauté mondiale des personnes.
  2. La valeur de la monnaie numérique universelle UDC n'est pas fondée sur des richesses matérielles (or, argent, pierres précieuses, ...), sur les matières premières (pétrole, gaz, blé, ...), sur les fonds monétaires, sur la confiance financière, sur les dépots bancaires, sur les crédits bancaires, sur les indices économiques. La valeur de l'UDC est fondée sur l'honneteté, la connaissance, le savoir-faire, la compétence et la bonne volonté des personnes.
  3. La monnaie numérique universelle UDC est un accord librement consenti entre les membres de la communauté UDS sur les principes et les règles transparentes qui régissent les transactions qu'elle symbolise.
  4. Le système numérique universel UDS est gouverné selon des principes démocratiques. Ses membres décident en toute transparence des règles et de l'évolution du système dans le respect des buts et des grands principes.
  5. Les buts, les grands principes et les règles écrits forment la Constitution du système UDS. La Constitution UDS est l'expression écrite de la volonté des citoyens du monde dans le domaine de la monnaie numérique et est la pierre angulaire de l'émission des UDC.
  6. Une fois proclamée, la Constitution ne peut pas etre modifiée sans le vote d'un minimum de 75 % des votants. Tous les membres d'UDS sont des votants (1 votant = 1 vote).
  7. Chaque membre d'UDS peut s'auto-proclamer membre du Conseil Constitutionel, en charge du respect de la Constitution. Chaque conseiller constitutionnel peut s'assurer personnellement que l'actuel système UDS respecte la Constitution et a le pouvoir et le devoir de dénoncer publiquement les dérives et les déviations constatées.
  8. Le Web « ouvert » est la clé de la réalisation et de la réussite du système UDS.

Les règles

  1. La monnaie numérique universelle UDC (Universal Digital Currency) vous permet d'acheter et vendre des biens numériques, pas des biens matériels.
  2. La monnaie numérique universelle UDC ne peut pas etre convertie en monnaie réelle et vice versa. L'UDC ne peut pas etre convertie en autres devises numériques. Ainsi la spéculation devient sans objet.
  3. Chaque membre de la communauté UDS (Universal Digital System), c'est-à-dire chaque personne enregistrée, reçoit un revenu numérique universel UDI (Universal Digital Income) de 100 UDC par mois.
  4. Tout le monde, en tant que personne physique au-dessus de la limite d'age, peut s'inscrire. Aucune personne morale ne peut s'inscrire.
  5. L'inscription est gratuite.
  6. Aucun intermédiaire ni distributeur : les produits numériques sont vendus directement et exclusivement de l'auteur/créateur/producteur/propriétaire au consommateur.
  7. La revente des produits numériques achetés est interdite.
  8. Aucun frais, aucune commission et aucune taxe ne sont appliqués aux transactions.
  9. Les prets, les emprunts et la pratique des taux d'intéret sont interdits.
  10. Un compte UDC est strictement personnel. Il n'est ni vendable, ni cessible, ni transmissible à qui que ce soit. Un compte UDC disparait si son propriétaire se désinscrit ou avec son propriétaire.
  11. Un compte UDC est obligatoirement positif ou nul, il ne peut pas etre négatif.
  12. Les unités monétaires UDC ne peuvent pas etre rachetées par quoi que ce soit (d'autres monnaies, des métaux précieux comme l'or ou l'argent ou d'autres richesses matérielles).

La problématique actuelle et sa solution

Aujourd'hui, tous les auteurs/créateurs/producteurs individuels de biens numériques sont face à cette alternative :

  1. "Vendre" leurs produits gratuitement.
  2. Etre payés par la générosité des consommateurs en monnaie réelle (shareware...).
  3. Vendre seuls leurs produits, payables en monnaie réelle.
  4. Vendre leurs produits à une entreprise ou à un distributeur, payables en monnaie réelle.
  5. Créer une petite entreprise pour vendre leurs produits.

Chacune des options ci-dessus a ses inconvénients (point par point) :

  1. C'est tout à fait louable mais pas vraiment motivant. Ce schéma limite la production.
  2. Engendre des problèmes pratiques : comment payer une petite somme d'argent à une autre personne distante quand on est soi-même une personne, disponibilité de la bonne devise de paiement. Très peu de donations.
  3. Peu de chances d'etre connu, trouvé et payé avec de la monnaie réelle pour un travail personnel publié sur un site de vente en ligne personnel.
  4. Entamer un chemin difficile vers le monde des affaires, avec beaucoup d'efforts malgré le peu de chances d'etre publié et d'en obtenir une rémunération convenable.
  5. La création d'une entreprise est un défi extraordinaire mais qui reste risqué. Ce n'est le choix que d'une minorité d'entre nous.

C'est pourquoi le système numérique universel UDS (Universal Digital System) propose ce nouveau choix :

  1. Vendre vos produits seul, mais dans le cadre du système numérique universel UDS à un prix exprimé en unité monétaire UDC.
  2. Mettre vos produits en ligne dans un magasin numérique universel UDM (Universal Digital Market/Shop) pour vendre vos produits en monnaie UDC. Les UDM ne sont pas des revendeurs. Ce sont des dépot-ventes.

Plus d'explications

1) La vente

L'UDC est une unité monétaire. L'auteur/créateur/producteur/propriétaire d'un produit numérique en fixe le prix en unité monétaire UDC. Par exemple, je peux vendre mes dessins 5 UDC pièce et ma newsletter pour 10 UDC. Tous les prix sont exprimés en unité monétaire UDC. L'acte de vente accorde à l'acheteur des droits de jouissance et d'usage du bien numérique sans transfert de propriété.

Aucun intermédiaire ni distributeur : les produits numériques sont vendus directement et exclusivement par l'auteur/créateur/producteur/propriétaire au consommateur. Une personne vend un produit numérique à une autre personne qui consomme ce produit. Mettre un produit numérique en ligne sur Internet dans un magasin correspond à du dépôt-vente. Par ailleurs, la revente est interdite.

A chaque produit numérique est associé un auteur/créateur/producteur/propriétaire. Une base de données recense les produits numériques (code produit, nom, description, ...) avec l'identifiant de l'auteur/créateur/producteur/propriétaire. Ainsi lors d'une vente, le système UDS connait automatiquement l'identifiant du vendeur dont le compte sera crédité.

Lorsqu'un produit numérique est une oeuvre commune, les identifiants de tous les auteurs/créateurs/producteurs sont rattachés au code de ce produit. Un coefficient peut etre affecté à chacun. Ainsi, pour un produit créé conjointement par A, B et C avec les coefficients A-5, B-3 et C-2 et qui est vendu 10 UDC, le système crédite le compte de A de 5 UDC, celui de B de 3 UDC et celui de C de 2 UDC, tandis qu'il débite le compte de l'acheteur de 10 UDC.

2) Les biens numériques

Avec des unités monétaires UDC vous pouvez seulement acheter et vendre des biens numériques, pas des biens matériels. Voici une liste des biens numériques que vous pourrez acheter et vendre.

Liste des biens numériques (version 0.6) :

plans d'action, notices de montage, plans d'architecte, livres numériques, supports de cours, dessins, journaux électroniques, polices de caractères, programmes de jeux, glossaires, modes d'emploi, leçons, listes (articles classés par catégorie), magazines, manuels, fiches de fabrication, films, oeuvres et travaux musicaux, newsletters, photographies, images, poésie, programmes informatiques, recettes de cuisine, sonneries de téléphones mobiles, court-métrages, nouvelles, logiciels, outils logiciels, chansons, sons, fiches techniques, modèles (de contrat, de statuts juridiques, de lettres, ...), fiches conseil, supports de formation, jeux video, vidéos, widgets.

Cette liste doit etre complétée. Elle est ouverte à vos suggestions.

Un produit numérique n'est pas un produit comme un autre. Il possède une caractéristique fondamentale : son cout de fabrication unitaire est nul. A l'instar d'un produit matériel, son cout de conception et de réalisation existe bien. Mais une fois réalisé, son cout de re-production est nul, contrairement au processus de fabrication en série d'un produit matériel. C'est pour cela qu'un individu a la capacité de servir un marché important avec sa production numérique, sans matières premières, sans ateliers et sans usines.

Certains produits numériques sont figés, c'est-à-dire qu'ils ne changeront plus une fois réalisés comme un poème, une photo ou un film. Mais d'autres peuvent évoluer comme les programmes, les logiciels, les manuels, les cours, etc. Des mises-à-jour régulières permettent de les améliorer au profit des consommateurs.

Chaque produit numérique peut etre identifié par une valeur unique. Cette "empreinte" ou condensé numérique est le résultat d'une fonction de hachage à sens unique. Cela peut etre assimilé au code barre des produits que nous achetons en magasin. Avec ce code produit unique et universel, le système ne peut donc pas faire d'erreur sur le produit.

3) Comptes personnels et comptes marchands

Tous les comptes UDC sont identiques et il n'existe aucune différence entre un compte marchand et un compte personnel. Que vous produisiez et vendez des produits numériques ou non n'a aucune importance. Les comptes UDC sont dédiés exclusivement à des personnes physiques. L'ouverture d'un compte UDC est libre et gratuite. Chaque membre de la communauté UDS (c'est-à-dire chaque personne inscrite) perçoit son revenu numérique universel UDI mensuel de 100 UDC.

4) L'accès aux comptes UDC

Les téléphones mobiles et les smartphones sont des bons moyens de s'authentifier pour accéder au suivi de son solde UDC et au détail des transactions effectuées.

Quelques raisons :

Une personne enregistrée peut aussi s'authentifier auprès du système grace à sa clé USB connectée à un ordinateur/netbook relié à Internet. Dans ce cas, un simple navigateur suffit. C'est une applet Java, automatiquement téléchargée puis exécutée dans le navigateur, qui permet de s'authentifier avec une simple clé USB ou un disque dur (qui stockera la matrice propre à chaque personne) et la saisie d'un code secret personnel inviolable. L'utilisation d'un mobile n'est donc pas obligatoire.

Tous les services proposés autour de la gestion des comptes UDC sont délivrés coté serveur sous la forme de services Web.

5) Le respect de la vie privée

Le système numérique universel UDS n'est pas fondé sur l'anonymat comme cela peut etre le cas pour certains systèmes de type "digital coin system". Quand un produit numérique est acheté, UDS doit savoir qui achète et qui vend pour débiter le compte de l'acheteur et créditer celui du vendeur. Lorsque l'opération est réalisée, aucun journal (log) n'est tenu par UDS afin de protéger la vie privée des gens. Le détail des opérations sur un compte (revenu-crédit, achat-débit, vente-crédit) sont écrits dans ce compte et ne sont visibles que par le propriétaire du compte, après authentification forte. Aucune base de données commerciales n'est créée sur les acheteurs et les vendeurs. Aucune information n'est collectée, stockée et utilisée par UDS à des fins publicitaires.

6) Ce en quoi nous croyons

Nous croyons que tout le monde vaut la peine de recevoir un revenu afin de pouvoir consommer un minimum de biens culturels et éducatifs ou utiles à la vie. Ce revenu est donné sur une base égale à tout le monde. La contrepartie des unités monétaires UDC créées est l'addition de la valeur personnelle de chaque individu. Notre conviction est que que la valeur globale de l'humanité augmente chaque fois qu'un d'entre nous "consomme" un produit culturel et éducatif.

Nous pensons que la création d'un produit numérique correspond à une création de valeur ajoutée, de richesse. Son prix en est la contrepartie.

Nous pensons que « toute peine mérite salaire » et qu'un auteur/créateur/producteur doit toucher un revenu de son travail et de son savoir/savoir-faire/talent. Le projet UDC a pour vocation de favoriser la reconnaissance et la valorisation des "richesses" (exprimables de façon numérique) portées par les personnes.

7) Auteurs, créateurs et producteurs de biens numériques

Ce que l'on peut obtenir facilement et gratuitement a toujours moins de valeur à nos yeux. Notre système veut favoriser la facilité d'accès aux biens numériques tout en valorisant la création/production numérique. Nous pensons qu'il est possible de créer un lieu intermédiaire entre le gratuit et le payant, deux mondes inconciliables qui s'opposent aujourd'hui.

Ceux qui mettent gracieusement leurs créations et leurs travaux à la disposition des autres méritent toute notre gratitude. Mais la plupart du temps tous ces efforts sont accomplis par des personnes qui disposent par ailleurs d'un travail réel correctement rémunéré par de l'argent réel. Cela leur permet d'etre des "bénévoles" du monde numérique. Ils consacrent du temps pris sur leurs loisirs et une récompense monétaire, fut-elle réelle ou numérique, est secondaire. Félicitons-nous de leur présence dans le monde numérique et saluons leur désintéressement.

D'autres sont des indépendants à leur compte, des travailleurs pauvres, des chômeurs, des personnes au foyer ou encore des étudiants. Tout travail supplémentaire accompli gratuitement dans le monde numérique au dépend de leur activité principale représente un véritable manque à gagner. Ce cas de figure est également vrai dans le monde artistique où très peu d'élus se partagent un gros gâteau dont les autres, bien plus nombreux, ne mangeront que les miettes.

Bien sûr notre système ne permet pas de rémunérer ces personnes par de l'argent "sonnant et trébuchant". Mais il leur permet toutefois d'obtenir une reconnaissance tangible, une dignité de créateur/travailleur, et aussi une certaine prospérité dans le monde numérique grace aux UDC gagnés puis dépensés pour acquérir d'autres biens numériques.

8) Le schéma global du système numérique universel UDS


9) L'émission des UDC

La monnaie numérique universelle UDC n'a pas vocation à remplacer l'argent réel, c'est une monnaie complémentaire. La procédure d'émission des UDC est un mixte entre la distribution centrale et la monnaie garantie.

Les UDC sont distribués par un bureau central à tout le monde ou, pour etre plus précis, à toutes les personnes inscrites. C'est aussi simple que cela. « C'est la façon dont les principales réformes monétaires sont généralement introduites quand un changement radical est nécessaire. » [Bernard Lietaer]

Jusqu'en 1944, il était théoriquement possible de récupérer à la banque de l'or contre des billets que la banque vous avait donné en échange. Aujourd'hui, vous pouvez retirer des billets sur votre compte bancaire mais vous n'échangez en réalité que des chiffres contre du papier. Dans le système numérique universel UDS, vous ne déposez rien au départ dans votre compte. Il est crédité automatiquement par le revenu numérique universel UDI ; il n'y a donc rien à récupérer puisque vous n'avez rien déposé. Mais l'UDC est quand meme une monnaie garantie car elle permet d'acheter directement des biens ou des services sans limitation due à leur pénurie et/ou à leur distribution puisqu'ils sont numériques. « Les devises les plus fortes sont généralement celles qui sont pleinement garanties par un bien ou un service. [...] Les monnaies qui sont entièrement garanties par un bien ou service en forte demande gagnent logiquement en crédibilité. » [Bernard Lietaer]

« Le problème de sur-émission est le plus grand risque couru par les devises créées par distribution centrale. Dans ce modèle, il est important de rester prudent en controlant la quantité de monnaie émise, sinon sa dépréciation et sa perte de crédibilité sont des résultats prévisibles. » [Bernard Lietaer] C'est pourquoi le montant du revenu numérique universel UDI versé aux membres de la communauté UDS est modeste et réparti uniformément dans le temps. C'est pourquoi la totalité des UDC utilisés est garantie par les biens numériques achetés/consommés.

10) La régulation de la création monétaire UDC

Pendant la phase initiale, l'enregistrement de nouveaux membres de la communauté UDS va nourrir le système avec de la création monétaire, mais selon une stricte parité avec le nombre des membres. Un réglage fin du montant du revenu numérique universel UDI mensuel versé à tous permet de maitriser le système global. Une gestion sage et avisée dans le temps du montant du revenu numérique universel UDI mensuel évitera à la fois la surabondance et la rareté de la monnaie. La création monétaire UDC se fera en fonction du niveau de production/consommations qui conviendra au besoin réel des personnes.

UDS est un système à dividende monétaire universel (Universal Digital Income). Ainsi, chaque personne, membre présent et futur de la communauté, créera la meme somme relative d'argent (monnaie créée / masse monétaire / individu) durant une longue période.

11) Le revenu numérique universel UDI (Universal Digital Income)

Actuellement nous constatons que la moyenne des revenus en monnaie réelle est différente d'un pays à l'autre. Est-ce une fatalité ? Doit-on aussi verser un revenu numérique universel UDI différent suivant les pays ?

La différence de prix pour une meme marchandise suivant les pays s'explique par :

L'avantage du numérique c'est que le lieu de production importe peu car il est possible de transmettre instantanément ce produit dans n'importe quel point du globe grace à Internet. Il n'y a donc aucune raison qu'un prix soit différent d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre. Un bien numérique, après sa production initiale, a la particularité d'etre re-produit "gratuitement" à chaque fois qu'il sera de nouveau consommé. Donc dans le monde numérique, le mode de production en nombre importe peu puisque chacun peut produire en masse par une simple copie de fichiers. De meme, la rareté n'est plus un critère pertinent. Enfin, le produit numérique en vente dans un UDShop n'a qu'un seul prix "mondial" valable pour les consommateurs du monde entier. C'est le producteur qui en fixe le prix. Ce prix ne dépend donc plus de la conscience sociale et individuelle de l'utilité/apport par les acheteurs qui varie suivant les régions et les pays.

En conséquence de quoi, il n'y a aucune raison que le revenu numérique universel UDI soit différent d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre puisque le pouvoir d'achat numérique est rigoureusement identique. Tout le monde touchera le meme UDI, en toute égalité.

12) Le cycle de vie de l'UDC

  1. Emission : Qui crée cette monnaie ? Quand, pourquoi et comment ?
  2. Transaction : Est-ce que les transactions sur et avec cette monnaie sont autorisées ? Est-ce que ces transactions sont taxables ? Qui peut opérer ces transactions ? Comment ? Avec quelles limites ?
  3. Conversion/Co-fonction : Est-ce que cette monnaie peut etre convertie dans d'autres monnaies/devises ? Quelles sont ses relations avec les autres monnaies/devises ?
  4. Retrait/Rachat : Comment cette monnaie expire ou se détruit ? Est-elle rachetable contre autre chose ? [newcurrencyfrontiers.com]

1. Emission

2. Transaction

3. Conversion/Co-fonction

4. Retrait/Rachat


Universal Digital System est une véritable percée. Ce système favorise le flux de richesses sans aucune forme d'exclusion, permet de garder l'émission monétaire sous controle tout en rendant l'UDC forte et crédible.


version 1.31 - FR - 20110227 - (c) Pascal Thoniel et contributeurs individuels drumbeat.org sous licence Creative Commons BY-NC-SA